L’avenir de nos Activités Sociales en danger

Suite au Conseil d’Administration du 03 novembre, un courrier (cliquer ici pour le lire) a été adressé à tous les bénéficiaires de la CMCAS de Valence pour les informer sur la situation actuelle.

Lors de ce Conseil d’Administration, deux motions ont été adoptées à la majorité. Retrouvez-les ci-dessous :

MOTION : Fonds du 1 %

En 2014, la dotation des Activités Sociales calculée sur la base d’1 % des ventes d’énergie, fruit du travail des électriciens et gaziers, a été amputée de 7 % sur décision unilatérale des employeurs. Soit trente cinq millions d’euro qui ont manqué aux Activités Sociales des 650 000 bénéficiaires des industries électrique et gazière.

En 2016, le prévisionnel annoncé par les employeurs est de 431 millions, soit 68 millions d’euros de moins en trois ans.

Cette amputation du salaire socialisé des agents ne peut plus durer.

Aucun organisme ne peut mener à bien ses missions sans un minimum de stabilité et de visibilité de ses ressources financières.

Le Conseil d’Administration de la CMCAS de Valence, dans sa séance du 3 novembre 2015, exige immédiatement des pouvoirs publics et des employeurs, dans l’attente de la totale transparence du 1 % un financement à minima à hauteur de la dotation pour les Activités Sociales de 2013 ce qui correspond à un volume financier de 500 millions d’euros, et sans révision à la baisse possible.

Motion adoptée à la majorité :
POUR : 11 (CGT) 5 (CFDT) 1 (FO)
CONTRE : 0
ABSTENTION : 5 (CFE CGC)

MOTION : Moyens des Activités Sociales

Nous constatons une remise en cause des moyens alloués aux CMCAS et à leurs élus. Dans la dernière période, les attaques menées par les employeurs concernant les locaux des CMCAS, les détachements pour administrer celles-ci ajoutées aux difficultés de la mise à disposition de personnels pour gérer les Activités Sociales des Electriciens et Gaziers deviennent insupportables.

Nous demandons aux employeurs de respecter l’article 25, en mettant les moyens nécessaires à la bonne gestion et au bon fonctionnement de nos organismes, afin de permettre aux élus de CMCAS de remplir le mandat qui leur a été confié lors des élections de novembre 2014.

Motion adoptée à la majorité :
POUR : 11 (CGT) 5 (CFDT) 1 (FO)
CONTRE : 0
ABSTENTION : 5 (CFE CGC)

 

Lire également le communiqué des présidents des organismes sur le 1% prévisionnel de 2016.

Communiqué du 29 octobre 2015 des présidents des organismes

Lettre adressée aux bénéficiaires de Valence le 04 novembre 2015

Author: admindircomm2

Share This Post On