La formation « Prenez le relais »

La formation « Prenez le relais » dans les Activités Sociales

Les Activités Sociales sont basées sur le principe du « Par et du Pour » : c’est-à-dire qu’elles sont réalisées Par les bénéficiaires et Pour les bénéficiaires. S’investir bénévolement dans la vie des Activités Sociales, dans le réseau solidaire, c’est contribuer à renforcer le lien social intergénérationnel : favoriser la rencontre, la découverte, le partage, l’échange, rompre l’isolement, écouter, aider, etc.

Comment faire pour s’inscrire dans le dispositif de formation « Prenez le Relais » ?

Un agent des IEG, actif ou inactif, prêt à s’impliquer pour ses collègues et motivé par des activités d’encadrement ou des activités bénévoles en CMCAS, peut s’inscrire dans le cursus de formation « Prenez le relais ».

Pour suivre ce cursus, l’agent doit faire acte de candidature auprès de sa CMCAS par le biais de sa Section Locale de Vie (SLVie) qui lui donnera un rendez-vous avec le Président de sa CMCAS.

  • Si les attentes de l’agent correspondent aux besoins des organismes sociaux, il pourra, dans le cadre d’un investissement de proximité, directement s’inscrire en formation « Engagement bénévole en CMCAS ». Pour les autres terrains d’engagement, son dossier sera transmis à la CCAS qui l’invitera à participer à un regroupement d’information et d’orientation de deux jours.
  • Si l’agent choisit l’encadrement en centre adulte et famille, il suivra le cursus de formation CT (Centre de Tourisme) pour devenir Responsable en CT. À l’issue de plusieurs encadrements concluants en qualité de responsable en CT, il pourra envisager la formation de responsable principal en CT.
  • Si l’agent choisit le terrain de l’animation et de l’intervention de proximité, il suivra le cursus de formation « Intervenant bénévole et volontaire dans les Activités Sociales (CMCAS, Centres jeunes ou familles) ». Ce cursus permet aux agents qui le souhaitent de s’investir de façon plus ponctuelle dans le « Prenez le relais » soit directement au sein de leur CMCAS soit en développant des interventions et des animations autour d’une activité physique ou culturelle qu’ils maitrisent. Ce cursus permettra aux stagiaires une plus grande maitrise de la connaissance des Activités Sociales, des questions de responsabilité́ et de la structuration des projets d’animation et d’intervention. Des week-ends de formation thématiques seront proposés tous les deux ans en complément du plan individuel de formation (PIF) élaboré́ avec le territoire (offre de formation catalogue de la Direction Formation).

 

 
 
Crédit photo : © Joseph Marando

Author: Emilie Scortani

Share This Post On