La Commission patrimoine communique – Janvier 2024

  • Les conventions avec la CNR

La convention concernant l’exploitation du Chalet des Combeaux est validée pour une durée de 5 ans soit jusqu’au 31 décembre 2027. Suite à la rénovation du bâtiment que nous avons réalisée fin 2023, les installations du Chalet des Combeaux sont maintenant réouvertes à l’ensemble des bénéficiaires, mais aussi aux employeurs IEG et aux OS.

Les conventions concernant le parc des Riailles et le terrain de Ball Trap à Châteauneuf-du-Rhône sont en cours de validation compte tenu du respect d’un délai règlementaire. Elles devraient être effectives en Février 2024 pour une durée de 5 ans également.

 

  • Prêt et location des installations du patrimoine de la CMCAS Valence

Vous souhaitez organiser, une réception, un anniversaire ou tout autre festivité, la CMCAS Valence met à votre disposition des installations au Domaine des Roches et à Bourg-lèsValence.

Pour en connaitre les nouvelles formalités de réservation et d’utilisation, merci de contacter la CMCAS Valence ou contacter par e-mail : Patrimoine_cmcasdevalence@asmeg.org 

Ce nouveau cadre a été validé par le Conseil d’Administration de Décembre 2023, avec notamment :

  • L’ouverture de nouvelles salles à la location pour les bénéficiaires.
  • Une légère augmentation du tarif de location de salle (qui n’avait pas évolué depuis une dizaine d’année).
  • Une modification du règlement de la CMCAS Valence concernant le prêt ou la location des salles (délai de réservation, ouverture des droits de prêt ou location aux bénéficiaires et employeurs/OS IEG, matériel mis a dispo, état des lieux…).

 

  • Le Domaine des Roches à Savasse 

– Les Grandes Roches:

Conformément aux propositions de la Commission patrimoine, le château des Grandes Roches est fermé et son accès est strictement interdit pour raison de sécurité et de vétusté. La salle Voutée n’est donc plus utilisable (problème électrique, fuite d’eau, plafond effondré…). Les accès au château ont été condamnés et les servitudes (eau et électricité) ont été coupées. Cette décision longuement débattue en Commission patrimoine a été validée à l’unanimité par l’ensemble des Organisations Syndicales.

En contrepartie et conformément aux propositions de la Commission patrimoine, courant 1er trimestre 2024, la salle Escalade devrait ouvrir ses portes permettant d’accueillir les bénéficiaires pour l’organisation de festivité et de réunion. Cette salle située dans les Petites Roches peut accueillir environ 80 de personnes et donne vue et accès de plain-pied sur le parc.

 

 

  • Installation du club de boule : Les Pieds Tanqués

L’environnement de nos amis des Pieds Tanqués a été enfin nettoyé : plusieurs m³ de déchets verts ont été éliminés, l’école d’Ancône a procédé au débroussaillage des abords du hangar des Pieds Tanqués. De plus des déchets métalliques, qui avaient été déposés, au fil des années, derrière le bâtiment, ont été évacués gratuitement par l’entreprise de recyclage Bauer de Montélimar.

Il reste à évacuer environ 5m³ de DIB (déchet industriel banal) et pour cela nous recherchons la voie d’élimination la plus économique possible et conforme à la protection de l’environnement.

 

 

  • Avancement projet « La Maison d’Elliot » : 

Précédemment, nous vous avions informé du partenariat de la CMCAS avec l’association La Maison d’Elliot pour rénover le Domaine des Roches afin d’accueillir, au titre de leur résidence principale, des personnes en situation de handicap, dépendantes, avec autisme et des personnes âgées dans un habitat inclusif. 

Depuis, Déborah Desmettre  porteuse du projet et des membres de la CMCAS, ont eu le plaisir de d’accueillir pendant 2 jours, 2 architectes. Le cabinet Méandre Etc‘, a déjà travaillé sur des habitats séniors et un foyer pour personnes autistes. Il est spécialiste dans l’architecture bioclimatique, le cycle de vie et le réemploi des matériaux… en vue de réduire l’impact environnemental des bâtiments. Le cabinet Archx, est expert en rénovation des bâtiments anciens.

Ensemble, ils ont étudié différentes options d’aménagements du Château et des Petites Roches pour que les bénéficiaires et les nouveaux résidents puissent cohabiter harmonieusement dans le domaine. La superficie du château est d’environ 1000 m², elle permettrait d’aménager le rez-de-chaussée pour accueillir du public, avec une bibliothèque, une cafétéria, des salles de réunions et d’activités… alors que les étages seraient réservés aux logements.

Les prochaines étapes : élaborer des plans de géomètre, faire un diagnostic sanitaire et de la structure du bâtiment, réaliser des plans complets pour entrer dans le vif du sujet : la recherche de financements.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?