Jardiner en permaculture !

Une nouvelle section vient de naitre !

Le Conseil d’administration a validé la création de notre section « Jardinage en permaculture » !

Alors si vous voulez jardiner sans vous fatiguer, dans une ambiance de partage et de convivialité, si vous voulez manger sain en préservant la biodiversité dans un oasis de verdure, la CMCAS met à votre disposition un animateur et/ou un lopin de terre au Domaine des Roches.

L’heure est donc à notre première réunion d’information, et celle-ci aura lieu :

le vendredi 19 mars à partir de 16h, à la salle voutée du Domaine des Roches à Savasse.

Vous pouvez toujours participer à la création d’une autre section, plus d’infos ici !

Cultivons ensemble
Les jardins partagés sont des jardins créés et animés collectivement où se développent les liens sociaux par le biais d’Activités Sociales, culturelles ou éducatives accessibles à tous. Ces jardins portent des valeurs communes de partage, de créativité, de liens retrouvés avec le monde vivant, de respect de notre environnement.
Ils favorisent la rencontre, les échanges, l’entraide, la mixité sociale, culturelle et générationnelle.
En cultivant la terre, ce sont les solidarités nouvelles, l’épanouissement personnel, le respect du monde vivant, le bien-être état du mobil-home de la section ASGE DA pétanque ne permettant plus d’accueillir correctement ses membres, que l’on irrigue, que l’on amende comme le terreau d’un nouveau développement humain et durable.
Ils participent en cela à donner le goût du mieux-vivre que nous voulons pour demain.

Qu’est-ce que la permaculture ? 
À la fois ancestrale et innovante, cette méthode de culture reprend et améliore les enseignements de la nature pour viser l’abondance et l’autonomie alimentaire.
C’est un mouvement qui a gagné de l’ampleur en quelques années. Il apporte des réponses à ceux qui veulent inventer une société moins dépendante du pétrole ou simplement retrouver un lien avec la nature en cultivant leur jardin.
Les 3 principes de la permaculture sont :
– être attentif à l’humain
– être attentif à la terre
– partager équitablement.
Dans la mise en œuvre de ce projet, nous nous engageons à promouvoir une alimentation saine, la convivialité, le lien avec les saisons, la biodiversité, le recyla CMCAS a décidé de mettre à leur disposition une partie du bâtiment d’entretien du Domaine des Roches afin d’y installer un nouveau local. Les travaux, à l’exception de l’ouverture d’une fenêtre, ont été réalisés par les membres de la section. Un budget prévisionnel avait été approuvé par le bureau de la CMCAS qui a pris à son compte les factures de gros œuvre.
Les travaux ont commencé ce début d’année par la construction d’un mur de séparation en parpaing, suivie de la pose d’un plafond et d’un doublage en placoplatre isolés. Le percement et l’agencement de la fenêtre ont été réalisés par une entreprise. Les différents travaux
d’électricité, de peinture, de carrelages, clage des déchets, le partage des tâches et des prises de décisions, la solidarité et le respect de chacun. La concertation sera la base indispensable de ce projet.
Elle doit impliquer tous les jardiniers bénéficiaires.
La gestion participative organisera les échanges entre les bénéficiaires, prendra en compte les souhaits, désirs et contraintes, et s’efforcera de faire place à la diversité des points de vue.

Pour plus d’informations : contactez la CMCAS au 04 75 78 15 00 ou par mail :
cmcas-395.accueilbeneficiaire@asmeg.org

Crédit photo : © Freepik

Author: Emilie Scortani

Share This Post On