Vigilance et résistance

Ces 2 termes prennent aujourd’hui une consistance particulière. Rebond ou 2e vague, la COVID-19 est là, et sera là encore pour de nombreux mois. Par conséquent, vigilance, prudence et responsabilité s’imposent à tous pour épargner des milliers de vies.
Mais résistance aussi pour ne pas sacrifier nos droits et libertés, collectives et individuelles. À commencer par le droit de manifester, de revendiquer, quand la situation l’exige. Le risque est grand de voir le gouvernement et le patronat utiliser cette période toute en retenue pour faire régresser notre société. Justement, les élections de SLVie du 19 novembre prochain seront un moment démocratique important pour exprimer des choix, faire vivre et progresser les Activités Sociales telles que nous les voulons.
Ne laissons personne décider à notre place. Faisons en sorte de n’avoir pas à regretter ce précieux droit statutaire en laissant croire à nos détracteurs que nous nous en désintéressons du fait de notre abstention. Pour avoir des Activités Sociales de qualité, il faut aussi les moyens de réaliser nos activités !
Les bons résultats économiques et financiers obtenus par les IEG et au vu des dividendes distribués ces dernières années, nous étions en droit d’envisager une augmentation du salaire différé.
Ce n’est pas le cas. Et pourtant, cette revalorisation de la dotation aux Activités Sociales est aujourd’hui une absolue nécessité pour répondre aux attentes du plus grand nombre.
Malgré ce contexte compliqué, entre crise sanitaire et budgets serrés, l’ensemble des élus, bénévoles et les professionnels de la CMCAS Valence s’efforce au quotidien de construire les Activités Sociales de demain, et ce, malgré la diminution de la contribution des employeurs.
Pour 2021, nos objectifs demeurent les mêmes : élaborer des projets et les réaliser, proposer des vacances et des activités adultes et jeunes, faire vivre la solidarité au travers des aides bénévoles et règlementaires.
Nous voulons porter une attention particulière à celles et ceux qui ne partent pas.
Les règles sanitaires nous obligent à suspendre les rassemblements pour les fêtes de fin d’année.
Mais nous réfléchissons activement pour donner une autre forme aux arbres de Noël afin de préserver le plus possible ce moment chaleureux de bonheur partagé.
Être un Citoyen accompli nécessite des droits, qu’il est parfois nécessaire de défendre, mais aussi des devoirs, qu’il est impératif d’assumer.

Christophe Iché,
Trésorier général de la CMCAS Valence

Author: admindircomm2

Share This Post On