L’été est un moment important pour se détendre, se ressourcer mais aussi échanger, notamment lors de vos séjours en centres de vacances, sur le quai d’une gare au départ des enfants en colos ou au sein de nos entreprises. Profitons-en, car à la rentrée, il va falloir être particulièrement offensif face à la destruction de nos organismes, de notre statut, de notre niveau de rémunération ainsi que du tarif agent.

Le 20 juin dernier, le président d’EDF SA a présenté aux partenaires sociaux de la branche des Industries Électriques et Gazières le projet baptisé « Hercule* ». Dans la mythologie gréco-romaine, Hercule tua sa première épouse et ses enfants sur un excès de folie, ce qui lui valut le devoir d’accomplissement de douze travaux, que nous connaissons tous. Est-ce prémonitoire ? Du secrétaire du CCE d’EDF aux représentants des fédérations syndicales (CGT, FO, CFDT, CFE Énergies), tous s’accordent à montrer leur opposition face à ce projet qui vise à détruire l’entreprise intégrée et notre statut dans un affaiblissement généralisé du service public.

Les Activités Sociales, bien commun de toutes et de tous, sont plus que jamais, dans cette période, le lien solidaire qui unit les salariés et les retraités. Elles doivent contribuer à la discussion, l’échange et à l’organisation de la riposte avec l’ensemble des organisations syndicales dès la rentrée.

Notre statut, notre régime particulier de retraite et notre protection sont également visés dans le projet de la nouvelle réforme des retraites. Dans le dossier de ce numéro, nous avons souhaité vous éclairer davantage sur la santé et la protection sociale dans les IEG ; l’occasion pour nous de vous expliquer le parcours santé et les différents niveaux de protection sociale. Les Activités Sociales comptent sur vous tous pour être mobilisés le 19 septembre prochain pour défendre notre modèle d’entreprise intégrée avec notre statut, notre protection sociale et nos Activités Sociales.

Éric Barbry,
Président de la CMCAS de Valence

 

* Pour plus d’informations, visionnez la vidéo « Hercule: vers le démantèlement d’EDF ? »

Author: admindircomm2

Share This Post On