CAPER Amiante

Association d’aide aux victimes de l’amiante

CAPER (Comité Amiante Prévenir et Réparer), est une association de défense de victimes de l’amiante et des maladies professionnelles et ou environnementales domiciliée au TEIL en Ardèche.
La présidence est assurée par Béatrice FAURE et Alain BORNES, deux anciens agents de la centrale de CRUAS MEYSSE. Ils sont assistés d’un Conseil d’Administration et d’un bureau.

Les bénévoles du CAPER Ardèche vous apportent leur savoir-faire et leurs compétences pour vous conseiller, vous informer sur vos droits, et vous accompagner dans vos démarches. Ils suivent régulièrement des formations destinées à approfondir leurs connaissances législatives, médicales sur les dangers de l’amiante, et d’autres produits dangereux.

Avec l’ANDEVA (Association Nationale de Défense de l’Amiante) le CAPER œuvre pour la reconnaissance des victimes de l’amiante, et pour que les personnes exposées soient prises en charge en maladie professionnelle et indemnisée en conséquence.
C’est la fonction respiratoire qui est principalement atteinte par les effets de l’amiante. Ceux-ci peuvent apparaître même 40 ans après avoir été exposés. N’attendez pas que la maladie vous gagne. Dès que vous avez un doute sur la présence d’amiante sur vos lieux d’activité, venez-vous informer pour vous préserver et vous défendre.
Le CAPER Ardèche qui compte 160 adhérents constituent en moyenne un dossier par mois. Le traitement des demandes peut s’étaler sur plusieurs mois allant de 6 mois à 1 an et plus.

  • L’inhalation des fibres d’amiante est dangereuse. Une seule fibre inhalée peut provoquer des maladies pulmonaires graves. Rappelons que les maladies liées à l’amiante provoquent environs 3000 décès par an.
  • Notre principale activité consiste à aider les personnes exposées à l’amiante en les accompagnant dans leurs démarches administratives.
    Nous sommes à leur écoute pour apporter conseils et informations adaptés à chaque demande.
  • Pour l’exposition à l’aimante et au produits CMR (Cancérigène, Mutagène, Nocif pour la Reproduction), un décret du 26 mars 1993 modifie et complète le code de sécurité sociale, notamment dans la procédure pour bénéficier d’une surveillance post professionnel.

Le suivi post professionnel est un droit essentiel à tous travailleurs exposés à un produit toxique.
Ce suivi n’est pas systématique. Il appartient à l’assuré de faire valoir ses droits auprès de la CPAM en attestant de son exposition au risque.

 

Comité Amiante Prévenir et Réparer Ardèche
Chemin du dépôt – ZAC la rotonde
07400 le Teil
04 75 49 59 65
caper.ardeche@orange.fr

 
Crédit photo : Adobestock

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?