Le Comité de Coordination des CMCAS a proposé une solution complémentaire aux familles et a créé une nouvelle prestation financée sur les fonds d’action sanitaire et sociale : l’aide familiale à la petite enfance.
Comment ça marche ?
Accessible sans plafond de revenus, cette prestation est destinée à la garde d’enfants. Son montant annuel est progressif, allant de 150€ à 400€ selon le coefficient social de la famille. Dans le cas d’un couple composé de deux ouvrants-droit, chacun peut bénéficier de cette prestation. Les critères de cette aide seront réévalués chaque année.
Pour qui ?
Cette aide soumise au coefficient social est accessible à l’ensemble des parents salariés des Industries Électriques et Gazières (CDI, CCD et alternants) ayant au moins un enfant âgé entre 3 mois et 3 ans (aide jusqu’à l’entrée à l’école dans l’année des 3 ans). Ce dispositif est étendu aux 7 ans de l’enfant lorsque ce dernier est en situation de handicap.
Comment bénéficier de cette aide ?
L’aide familiale à la petite enfance sera versée directement aux parents, sur présentation de justificatifs :
- factures des frais de garde
- justificatif de la MDPH pour les enfants en situation de handicap au-delà de 3 ans
Cette aide doit être sollicitée en proximité, auprès de votre SLVie ou de la CMCAS.
Et l’ancien chèque CESU ?
Les conventions CESU petite enfance signées entre certaines entreprises ayant pris fin sur décision unilatérale des employeurs de la branche des Industries Électriques et Gazières, cette nouvelle aide familiale à la petite enfance est exclusivement prise en charge par les Activités Sociales. Cette prestation est complémentaire au CESU de Branche, non spécifiquement dédiée à la petite enfance, que les salariés doivent solliciter directement auprès de leur employeur. Pour toutes informations sur le CESU de Branche, contactez le service Ressources Humaines de votre entreprise.
> Téléchargez le formulaire de demande d’aide familiale à la petite enfance !
Pour plus de renseignements, contactez votre SLVie ou la CMCAS